
El Principado de Asturias (en asturiano, Principáu d'Asturies; en eonaviego, Principao d'Asturias) es una comunidad autónoma uniprovincial de España. Situada en el norte de España ocupa un área total de 10.603,57 km², en el que habitan 1.081.487 personas (INE, 2011).5 Fronteriza al oeste con la provincia de Lugo (Galicia), al norte con el mar Cantábrico, al este con Cantabria y al sur con la provincia de León (Castilla y León).


Gozón tiene dos partes claramente diferenciadas: la costa, con playas muy concurridas y acantilados espectaculares como los del Cabo de Peñas, y las parroquias del interior, situadas en valles fértiles de terreno siempre verde y caserío disperso, dedicadas a la ganadería. Las trece parroquias que componen el concejo son: Ambiedes, Bañugues, Bocines,Cardo Heres, Laviana, Luanco, Manzaneda Nembro, Podes, Verdicio, Vioño. Viodo

La iglesia de San Jorge de Manzaneda, sita en el concejo de Gozón, constituye un ejemplo notable de la arquitectura románica asturiana, dentro de su período clasicista, correspondiente a finales del siglo XII y comienzos del XIII. De pequeñas dimensiones, se trata de un templo notable por su arquitectura y por su integración en un entorno escasamente alterado.

Luanco (Lluanco en asturiano) es una parroquia y una villa, capital del concejo asturiano de Gozón, en España. La parroquia cuenta con una población de 9.887 habitantes, de los que 5.242 corresponden a la villa (2011).

Vistas de la costa cerca de Luanco

El cabo Peñas es el cabo más septentrional del Principado de Asturias, España, y está situado en el concejo de Gozón. Está compuesto por roca cuarcita armoricana con una marcada resistencia a la abrasión. Coronado por el Faro de Cabo Peñas que es el más importante y de mayor alcance del litoral asturiano y que desde 1852 es luz y guía de marinos. Esta última linterna fue adquirida en la Exposición Universal de Barcelona de 1929.

El Faro de Cabo Peñas está situado en la meseta más saliente del Cabo de Peñas, en el concejo de Gozón, Principado de Asturias, (España), a 100 metros del nivel del mar y a unos 60 metros del acantilado.


La playa de Xagó, es una playa situada en la localidad de Lloredo perteneciente al concejo de Gozón, (Asturias). Está compuesta de un arenal de casi 2 km de longitud y un espacio dunar de aproximadamente 350.000 m², que hace que sea incluida en el Paisaje protegido del Cabo de Peñas.
Pincha en la foto
Région de Gozón
Gozon est une municipalité dans la Communauté Autonome de la Principauté des Asturies , Espagne . Délimité au nord par la mer Cantabrique , au sud par Corvera , à l'ouest et à l'est par Avilés Carreño . Sa capitale est la ville de LUANCO . Dans ce canton est du Cap Peñas , extrémité nord des Asturies . Il a une population de 10 763 habitants (INE 2012 ) .
Géographie
La topographie est lisse et assez plat, son paysage côtier est marqué par des falaises impressionnantes . Son réseau hydrographique est constitué par de petits ruisseaux dont la rivière Falcona . Dans ses espèces forestières l'eucalyptus prédomine , et nous pouvons également observer d'autres espèces comme le chêne , le châtaignier et le frêne . Une partie de son littoral est faite dans le paysage protégé du Cap Peñas . Il dispose également d'un monument naturel , la Zeluan Charca, qui a une grande présence d'oiseaux migrateurs . Nord-est de Gozon , zone Viodo , sont les restes d'un ancien cratère volcanique , qui se trouve maintenant à moitié enterré sous la mer . Cela se traduit par l'abondance de roches volcaniques dans ce domaine.
Economie
L'économie de cette municipalité était auparavant basé sur la pêche et agriculture, mais aujourd'hui, elle est dédiée à seulement une petite partie de la population . Aujourd'hui, son économie est basée sur le secteur secondaire , en raison des zones industrielles de Gijón et Avilés , et le secteur tertiaire consacré au commerce et services de transport , en particulier ces derniers temps , le tourisme ,secteur qui génère le plus d'emplois maintenant . Les autres secteurs traditionnels dans les paroisses de l'intérieur , est l'agriculture et l'élevage, aujourd'hui en déclin , mais la cabine a augmenté en nombre, une des plus importantes dans les Asturies , et a connu une forte conversion et la modernisation suite à l'entrée de l'Espagne dans l'Union Européenne. On y trouve aussi plusieurs fermes d'élevage de chevaux,
Art
Les exemples les plus abondantes de ses actifs sont concentrés dans le village de Gozon , bien que le développement urbain en raison du tourisme a fait une transformation de son paysage urbain .
L'église de Santa Maria , est la paroisse de Gozon et Monument Historique Artistique qui se traduira par un différend entre le conseil et le peuple de Pola puissante famille est propriétaire du terrain . Le temple a été fini avec un prêt du monastère de San Pelayo de Oviedo . Sa structure est d'une seule nef divisée en quatre sections , la première sous le chœur est couvert de voûte et le reste avec étoilée . Au XIXe siècle , nous sommes attachés dépendances et un autre étage de la tour de la cloche , a un chapitre sur des colonnes toscanes . Il ya un grand contraste entre les retables baroques extérieurs et intérieurs sobres riches , soulignant le maître-autel du XVIIIe siècle , à l'image du Christ de secours . Il est divisé en trois sections et grenier semi-circulaire , les rues latérales sont des scènes de la vie de Marie . Le reste des retables perdu son imagerie originale .
Menendez Palais Menendez de Pola , est un monument historique et artistique , avec deux tours aux extrémités de la façade principale . Il est carré et dépendances autour de la cour centrale avec des colonnes toscanes dans la cour ci-dessous. Son principal avec un taux de placement des fenêtres de façade , se dresse sur le linteau de porte cannelé arbre de pilastres , il trois corps central avec des balcons et des projections en porte à faux . A droite et à gauche sont les boucliers . La tour de gauche a un couloir en bois . Les façades restantes sont plus austère , à l'exception qui donne sur le jardin avec une grande galerie ouverte au deuxième étage .
La Tour de l'Horloge 1705 , fut également utilisé comme une prison , est carrée , avec trois étages balisés à travers la ligne de bord. Sa porte est baroque délimitée par des moulures . Sur le linteau de la Croix de Victoria est de style .
La maison Valdés Pola , forment ensemble avec la chapelle de San Juan Bautista , construit contre la façade sud . Il présente les armoiries de la famille , est entièrement rénové à l'intérieur, est aujourd'hui un restaurant . Sa chapelle est de petite taille . Un repos de la voûte sur impôts permet d'accéder à la nef carrée et un petit autel .
La maison Mori ,de l'architecte Manuel del Busto , est un joyau de l'Art Nouveau asturien et l'influence moderniste catalan , est rectangulaire et deux étages avec un petit jardin avec mezzanine en bois . Frappant les encadrements des fenêtres semi-circulaires et des points de vue sur le premier étage avec de fines colonnes avec dôme en céramique .
L'Institut du Saint -Christ de Socorro , promu par l'émigré à Cuba , Mariano Suárez Pola . Le bâtiment est rectangulaire avec quatre baies sur un seul niveau. La façade principale de grand corps central en circulation d'austérité plafonné fronton triangulaire avec l'horloge dans le tympan . Dans les corps latéraux arc quatre fenêtres sur les extrémités et les entrées de l'enfant pris en pierre de taille carrée .
Manzaneda Palace, fait partie d'une tour carrée médiévale du XVIIe siècle , le reste du bâtiment a été restauré en 1927 . Son plan est structuré en «U» , la façade principale a une grande arche d'entrée sur lequel il ya un balcon avec balustrade en fer avec deux fenêtres et les armoiries de la famille Valdes- Woodcock . Sa chapelle est à une extrémité de la façade principale .
Autres monuments de la note sont : Maison Bango , la maison Gonzalo Llanos , l'église de Santa Eulalia , la chapelle de la Virgen de las Nieves , le phare de cap de Peñas ( Cabo de Peñas ).