top of page

Pincha en la foto

Région  de Gozón

Gozon est une municipalité dans la Communauté Autonome de la Principauté des Asturies , Espagne . Délimité au nord par la mer Cantabrique , au sud par Corvera , à l'ouest et à l'est par Avilés Carreño . Sa capitale est la ville de LUANCO . Dans ce canton est du Cap Peñas , extrémité nord des Asturies . Il a une population de 10 763 habitants (INE 2012 ) . 

 

Géographie

La topographie est lisse et assez plat, son paysage côtier est marqué par des falaises impressionnantes . Son réseau hydrographique est constitué par de petits ruisseaux dont la rivière Falcona . Dans ses espèces forestières l'eucalyptus prédomine , et nous pouvons également observer d'autres espèces comme le chêne , le châtaignier et le frêne . Une partie de son littoral est faite dans le paysage protégé du Cap Peñas . Il dispose également d'un monument naturel , la Zeluan Charca, qui a une grande présence d'oiseaux migrateurs . Nord-est de Gozon , zone Viodo , sont les restes d'un ancien cratère volcanique , qui se trouve maintenant à moitié enterré sous la mer . Cela se traduit par l'abondance de roches volcaniques dans ce domaine.

 

Economie

L'économie de cette municipalité était auparavant basé sur la pêche et agriculture, mais aujourd'hui, elle est dédiée à seulement une petite partie de la population . Aujourd'hui, son économie est basée sur le secteur secondaire , en raison des zones industrielles de Gijón et Avilés , et le secteur tertiaire consacré au commerce et services de transport , en particulier ces derniers temps , le tourisme ,secteur  qui génère le plus d'emplois maintenant . Les autres secteurs traditionnels dans les paroisses de l'intérieur , est l'agriculture et  l'élevage, aujourd'hui en déclin , mais la cabine a augmenté en nombre, une des plus importantes dans les Asturies , et a connu une forte conversion et la modernisation suite à l'entrée de l'Espagne dans l'Union Européenne. On y trouve aussi plusieurs fermes d'élevage de chevaux, 

 

Art

Les exemples les plus abondantes de ses actifs sont concentrés dans le village de Gozon , bien que le développement urbain en raison du tourisme a fait une transformation de son paysage urbain .

 

L'église de Santa Maria , est la paroisse de Gozon et Monument Historique Artistique qui se traduira par un différend entre le conseil et le peuple de Pola puissante famille est propriétaire du terrain . Le temple a été fini avec un prêt du monastère de San Pelayo de Oviedo . Sa structure est d'une seule nef divisée en quatre sections , la première sous le chœur est couvert de voûte et le reste avec étoilée . Au XIXe siècle , nous sommes attachés dépendances et un autre étage de la tour de la cloche , a un chapitre sur des colonnes toscanes . Il ya un grand contraste entre les retables baroques extérieurs et intérieurs sobres riches , soulignant le maître-autel du XVIIIe siècle , à l'image du Christ de secours . Il est divisé en trois sections et grenier semi-circulaire , les rues latérales sont des scènes de la vie de Marie . Le reste des retables perdu son imagerie originale .

 

Menendez Palais Menendez de Pola , est un monument historique et artistique , avec deux tours aux extrémités de la façade principale . Il est carré et dépendances autour de la cour centrale avec des colonnes toscanes dans la cour ci-dessous. Son principal avec un taux de placement des fenêtres de façade , se dresse sur le linteau de porte cannelé arbre de pilastres , il trois corps central avec des balcons et des projections en porte à faux . A droite et à gauche sont les boucliers . La tour de gauche a un couloir en bois . Les façades restantes sont plus austère , à l'exception qui donne sur le jardin avec une grande galerie ouverte au deuxième étage .

 

La Tour de l'Horloge 1705 , fut  également utilisé comme une prison , est carrée , avec trois étages balisés à travers la ligne de bord. Sa porte est baroque délimitée par des moulures  . Sur le linteau de la Croix de Victoria est de style .

 

La maison Valdés Pola , forment ensemble avec la chapelle de San Juan Bautista , construit contre la façade sud . Il présente les armoiries de la famille , est entièrement rénové à l'intérieur, est aujourd'hui un restaurant . Sa chapelle est de petite taille . Un repos de la voûte sur impôts permet d'accéder à la nef carrée et un petit autel .

 

La maison Mori ,de l'architecte Manuel del Busto , est un joyau de l'Art Nouveau asturien et l'influence moderniste catalan , est rectangulaire et deux étages avec un petit jardin avec mezzanine en bois . Frappant les encadrements des fenêtres semi-circulaires et des points de vue sur le premier étage avec de fines colonnes avec dôme en céramique .

 

L'Institut du  Saint -Christ de Socorro , promu par l'émigré à Cuba , Mariano Suárez Pola . Le bâtiment est rectangulaire avec quatre baies sur un seul niveau. La façade principale de grand corps central en circulation d'austérité plafonné fronton triangulaire avec l'horloge dans le tympan . Dans les corps latéraux arc quatre fenêtres sur les extrémités et les entrées de l'enfant pris en pierre de taille carrée .

 

Manzaneda Palace, fait partie d'une tour carrée médiévale du XVIIe siècle , le reste du bâtiment a été restauré en 1927 . Son plan est structuré en «U» , la façade principale a une grande arche d'entrée sur lequel il ya un balcon avec balustrade en fer avec deux fenêtres et les armoiries de la famille Valdes- Woodcock . Sa chapelle est à une extrémité de la façade principale .

 

Autres monuments de la note sont : Maison Bango , la maison Gonzalo Llanos , l'église de Santa Eulalia , la chapelle de la Virgen de las Nieves , le phare de cap de Peñas ( Cabo de Peñas ).

 

 

bottom of page