top of page

Pincha en la foto

Ville de Luanco

Luanco ( LLuanco en asturien ) est une paroisse et village , capitale de la commune asturienne de Gozon , Espagne .

La paroisse a une population de 9887 habitants, dont 5242 correspondent à la Ville (2011 ) .

En 2005, le Conseil de la Principauté des Asturies a déclaré  officiellement bilingue LLuanco / Luanco ( en Asturien) 

Luanco est situé entre Candás et Avilés , à quelques kms du Cap Peñas , qui est le point le plus au nord de la Principauté . Il a été principalement un village de pêcheurs , bien que ces dernières décennies, il s'est converti au tourisme.

 

Curiosités

De la note spéciale sont l'église paroissiale de Sainte-Marie de l'Annonciation , la Chambre de Pola Menendez , Musée maritime des Asturies , la Tour de l'Horloge , et les chapelles de San Juan , Concepción , Santa Ana et situé dans Île Carmen . L'intérieur de l' église paroissiale , il ya 7 magnifiques retables baroques . Sur l'autel principal on peut vénérer l'image miraculeuse du Christ secours , auteur dans la tradition de plusieurs miracles .Le gâteau typique de la région est la capucine , qui est surtout consommé lors des célébrations de la Semaine Sainte . A cette époque, tenue entre lanterne procession , et " La Venia " Gozon sur la plage .Les festivals les plus importants sont le 5 Février ( Saint-Christ de Socorro ), 16 Juillet (fête de Carmen ) et 25 et 26 Juillet ( Santiago et Santa Ana ) . Accueille chaque année le Tournoi de Beach Tennis Gozon déclaré attractions de vacances

.Depuis 1948, a Musée maritime des Asturies est dédié à la collecte , le catalogage , la préservation , l'étude et l'exposition de toutes sortes de matériaux et de documents liés à l'activité maritime

. L'église de Santa Maria , est la paroisse de Gozon et Monument Historique Artistique  . Le temple a été fini avec un prêt du monastère de San Pelayo de Oviedo . Sa structure est d'une seule nef divisée en quatre sections , la première sous le chœur est couvert de voûte et le reste avec étoilée . Au XIXe siècle , nous sommes attachés dépendances et un autre étage de la tour de la cloche , a un chapitre sur des colonnes toscanes . Il ya un grand contraste entre les retables baroques extérieurs et intérieurs sobres riches , soulignant le maître-autel du XVIIIe siècle , à l'image du Christ de secours . Il est divisé en trois sections et grenier semi-circulaire , les rues latérales sont des scènes de la vie de Marie . Le reste des retables a perdu son imagerie originale

. Palais de Pola Menendez , est un monument historique et artistique , avec deux tours aux extrémités de la façade principale . Il est carré et dépendances autour de la cour centrale avec des colonnes toscanes dans la cour . Son principal avec un taux de placement des fenêtres de façade , se dresse sur le linteau de porte cannelé arbre de pilastres , il a trois corps central avec des balcons et des projections en porte à faux . A droite et à gauche sont les boucliers . La tour de gauche a un couloir en bois . Les façades restantes sont plus austère , à l'exception qui donne sur le jardin avec une grande galerie ouverte au deuxième étage .

.La Tour de l'Horloge 1705 , également utilisé comme une prison , est carrée , avec trois étages balisés à travers la ligne de bord. Sa porte est baroque délimitée par des moulures  . Sur le linteau de la Croix de Victoria est de style .

.La maison Valdés Pola , forment ensemble avec la chapelle de San Juan Bautista , construit contre la façade sud . Il présente les armoiries de la famille , est entièrement rénové à l'intérieur, est aujourd'hui un restaurant . Sa chapelle est de petite taille . Un repos de la voûte permet d'accéder à la nef carrée et un petit autel .

La maison Mori ,de l'architecte Manuel del Busto , est un joyau de l'Art Nouveau asturien et l'influence moderniste catalan , est rectangulaire et deux étages avec un petit jardin avec mezzanine en bois . Frappant les encadrements des fenêtres semi-circulaires et des points de vue sur le premier étage avec de fines colonnes avec dôme en céramique .

.L'Institut de la Sainte -Christ de Socorro , promu par l'émigré à Cuba , Mariano Suárez Pola . Le bâtiment est rectangulaire avec quatre baies sur un seul niveau. La façade principale de grand corps central en circulation d'austérité plafonné fronton triangulaire avec l'horloge dans le tympan . Dans les corps latéraux arc quatre fenêtres sur les extrémités et les entrées de l'enfant pris en pierre de taille carrée .

.Musée maritime des Asturies est dédié à l'activité maritime montré dans toutes ses manifestations . Les fonds sont regroupées dans les sections suivantes : histoire de la navigation ( près d'une centaine de maquettes de bateaux illustrent l'évolution de l'architecture navale ainsi que divers objets de navigation ) , la pêche traditionnelle (  équipements de pêche liés au thème ) construction navale en bois (photos , modèles et outils ) et biologie marine ( faune et flore) . voir le site officiel du musée , cliquez ici .

 

Gatronomíe

Depuis les temps anciens les gens de Luanco vivaient essentiellement de l'industrie de la pêche , avec le passage du temps, cette tradition est toujours présente dans sa cuisine .Poissons et crustacés sont les ingrédients de base dans la plupart des recettes . La dorade , loup de mer en arrière, paella , fruits de mer ragoût , beau rouleau , homard aux légumes , etc . , Sont quelques-uns des plats les plus typiques . Le calderada est l'un des plats classiques à base de poisson de rochers et pomme de terres.

Le domaine horticole prend les fortes pots Asturies , toujours accompagné de sous-produits de porcs de boucherie élevés dans le style ancien de la chasse et la Farinon ou fariñona , saucisse à base de farine , le porc et le dessert par excellence especies.

les marañuelas de Luanco est la patisserie typique du village . Ils ont été et sont , traditionnel de Pâques , lorsque les demoiselles d'honneur doivent divertir leurs filleuls . Actuellement sont faites tout au long de l'année . Au festival de Pâques est célébrée la marañuela . Autres desserts sont  le riz au lait , le lait et frixuelos (crêpes sucrées) .De nombreaux festivals gastronomiques animent la ville.

bottom of page