top of page

Gastronomie asturienne

Entre mer et montagne, la gastronomie des Asturies enchante par sa fraîcheur et son authenticité.

 

S'il fallait définir la cuisine asturienne en quelques mots, nous pourrions dire qu'elle se compose de plats élaborés sans hâte, à feu doux, pratiquement sans épices ou condiments afin de ne pas dénaturer la saveur naturelle de ses ingrédients. Une cuisine de fourneaux qui nous transporte dans une autre époque, très éloignée du stress actuel. C'est une cuisine privilégiant les potages et les pots-au-feu où la « fabada » (sorte de cassoulet typique des Asturies) est le plat roi.

 

 

Les trois spécialités traditionnelles des Asturies sont le fromage bleu de Cabrales, la Fabada et... le cidre !

Ce dernier est fabriqué dans toute la principauté (mais surtout à Oviedo, Gijón et Villaviciosa où sont réunis les principaux pressoirs) à partir de plusieurs variétés de pommes acides, sucrées et amères, récoltées en septembre et uniquement destinées au pressurage. Après 6 mois de fermentation dans des fûts de châtaigniers, le jus de pomme, faiblement alcoolisé (entre 4,5 et 6 degrés) et possédant son propre gaz carbonique est mis en bouteilles et commercialisé : le « cidre nouveau » est donc livré au printemps. Les habitants des Asturies revendiquent non seulement l’invention historique du cidre (lequel existait pourtant déjà chez les Hébreux, les Persans et les Arabes qui l’appelaient sicera « la boisson qui enivre ») mais estiment aussi que leur cidre est « le meilleur du monde », confortés il est vrai dans cette opinion par l’historienne de la cuisine Maguelonne Toussaint-Samat dans son Histoire naturelle et morale des aliments (Bordas 1987). Très sec et acidulé, ce cidre 100% naturel est surtout une boisson de repas qui accompagne agréablement les plats typiques comme les fèves aux palourdes et le merlu au cidre. Il est servi d’une façon très adroite, le goulot de la bouteille étant distante d’au moins 1 mètre du verre ! Depuis 2002, il bénéficie officiellement de la Denominación de Origen Protegida (D.O.P.) « Cidre des Asturies ».

 

 

 

Côté fromages, la province des Asturies se targue aussi d’être la région d’Europe où l’on trouve le plus de fromages au km2 ! Le plus célèbre d’entre eux est le fameux Cabrales produit en altitude dans les Pics d’Europe à partir d’un mélange de laits de vache et de brebis. Pour découvrir ce bleu fort et piquant qui plaisait tant à Georges Clémenceau, je vous conseille de vous rendre au joli hameau montagnard d’Asiegu où les frères Manuel et Javier Niembro le fabriquent de façon artisanale et font visiter leur ferme. Leur Cabrales est vieilli de 2 à 6 mois dans des grottes naturelles où l’humidité est de 90% et où la température varie au fil des saisons de 7 à 13°C.  Ces conditions favorisent le développement des moisissures comme le Penicillium, responsable de la couleur bleue et du goût puissant du fromage. Le meilleur Cabrales est celui fabriqué à partir du lait d’été, quand les troupeaux de vaches et de brebis broutent dans les hauts pâturages des Pics d’Europe à 2000 mètres d’altitude.

Mais le "Cabrales" n'est pas le seul fromage asturien, lors de votre séjour aux asturies vous pourrez avoir le plaisir de déguster plus de 100 autres fromages divers et adaptés aux goûts de chacun.

 

 

Une cuisine traditionnelle pleine d’énergie et de fraîcheur !

 

 

 

La fabada est un genre de cassoulet aux haricots blancs qui symbolise par excellence la cuisine traditionnelle des Asturies (Fabes des Asturies), accompagnés de saucisses épicées ( chorizo), boudin noir ( morcilla ) à base de porc. Il s'agit d'un plat typique des Asturies (le plus connu des plats régionaux Asturien), mais sa propagation est si grande dans la péninsule ibérique, que celle-ci fait partie de la cuisine espagnole. C'est un plat d'hiver avec un volume élevé en calories et en matières grasses.

 

 

 

Les produits phares des Asturies sont les crustacés et les poissons mais aussi une multitude de céréales, de fruits et de légumes comme le riz, les lentilles, les fèves, le maïs, les pommes de terre, les tomates, les asperges, les citrons, les piments, les fraises, les melons et même les kiwis. Indifférente aux modes, la cuisine asturienne marie depuis toujours les produits de la terre et de la mer en une fusion savoureuse dont le célèbre ragoût de fèves aux palourdes (fabes con almejes)  est le symbole. La soupe de crabe, le carpaccio de gambas, la ventrêche de thon grillé, le poulpe aux pommes de terre, le filet de merlu au cidre, le riz au homard, la morue à la mousseline d’ail,, la potée asturienne, les oignons farcis au thon, la tourte de maïs à l’œuf et aux piments sans oublier le sublime riz au lait à la cannelle sont aussi des spécialités que vous pourrez déguster à La Taberna del Pinbal, une excellente maison située dans le village montagnard d’Arenas de Cabrales (comptez 30-40 euros le repas sans le vin). N’oubliez toutefois pas qu’ici comme ailleurs en Espagne, on mange tard (pas avant 15h et 21h) : il faut donc s’adapter au rythme local !

 

BUEN PROVECHO !

bottom of page